Salut à tous,
Je fais tourner un petit site gratuit de plan d'entraînement (Sorn Pace), et j'en ai profité pour rédiger une série d'articles de fond sur des sujets qui reviennent souvent ici, en m'appuyant à chaque fois sur des études plutôt que des impressions. Je les partage au cas où ça serve à quelqu'un.
1. Calculer sa VMA et en déduire ses allures d'entraînement
Test de terrain, test de 6 minutes, ou estimation sans test via le VDOT de Jack Daniels : comment obtenir des allures d'entraînement fiables plutôt qu'un chiffre isolé.
Calculer sa VMA et ses allures d'entraînement
2. L'entraînement polarisé 80/20
Pourquoi la fameuse "zone grise" (l'allure moyenne qu'on pratique presque tous par défaut) est la première cause de stagnation, d'après les travaux du chercheur Stephen Seiler.
L'entraînement polarisé 80/20 en course à pied
3. Affûtage avant une course
Combien de temps réduire le volume selon la distance (5 km au marathon), et pourquoi c'est l'intensité qu'il faut garder, pas la fréquence des sorties.
Combien de temps affûter avant une course
4. Combien de glucides par heure en course à pied
Le calcul selon la durée de l'effort, le rôle du ratio glucose:fructose, et pourquoi la fringale du 30e km n'a rien d'une fatalité.
Combien de glucides par heure en course à pied
5. Prévenir les blessures par le renforcement
Ce que montre vraiment la recherche sur le renforcement musculaire, quels muscles cibler en priorité, et le ratio de charge aiguë sur chronique pour repérer une progression trop rapide.
Prévenir les blessures en course à pied par le renforcement
6. Les différents types de séances
Endurance fondamentale, seuil, VMA, côtes, allure spécifique : à quoi sert vraiment chaque séance, avec un tableau récapitulatif.
Les différents types de séances en course à pied
Le site est gratuit, sans carte bancaire. Si vous testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
SORN EXPERTISE
Arrêtez de deviner. Commencez à progresser.
Mes Outils Musculation 100% gratuit indispensables | Suivi en musculation/nutrition & accompagnement